Le SMICVAL a décidé de changer les contenants des restes alimentaires en remplaçant les poches plastique par des sacs en kraft pour les motifs suivants :
Pourquoi ?
Tout d’abord, les sacs biosourcés (qui vous étaient remis jusqu’à présent) sont adaptés à une gestion industrielle de la matière organique mais ils sont moins adaptés à une gestion domestique et ils contiennent une part de plastique.
Le sac kraft quant à lui est 100% naturel et se dégrade mieux et plus rapidement du fait de sa nature lignocellulosique. Il permettra également d’avoir moins de jus et d’odeur de bioseau.
Que peut-on y mettre ?
Tous les restes alimentaires (y compris os, viande, coquillage) tous les fruits (y compris les agrumes), toutes les épluchures et même de l’essuie-tout ou des mouchoirs en papier. »
« Ils sont beaucoup plus résistant que les anciens sacs, … test de résistance sous huissier de 15 jours sans s’abîmer. La nouvelle dotation est d’un lot de 50 sacs par foyer pour 6 mois. »
Nous souhaitions vous informer que ce changement s’est imposé à la Municipalité et aux administrés de la commune, sans aucune consultation ou information préalable de la part du Comité Syndical du SMICVAL.
Aussi, en cas de réclamation, nous vous remercions de bien vouloir adresser vos correspondances directement à leurs services.